La séance a habituellement lieu dans le mois qui précède l’anniversaire de votre enfant. Si vous souhaitez les photos à temps pour la fête que vous lui organiserez, assurez-vous de prévoir la séance le plus tôt possible et de m’en informer. Mon délai de retouche est habituellement d’environ trois semaines. Certains parents préfèrent toutefois immortaliser cette séance le jour même de l’anniversaire, ceci est tout à fait possible, à condition que mes disponibilités s’y prêtent. Les séances Smash the Cake peuvent avoir lieu en semaine, mais également la fin de semaine. Lors de la réservation, il faut simplement tenir compte que mes fins de semaine se remplissent parfois rapidement. Si vous souhaitez un thème personnalisé et créé spécialement pour votre enfant, un certain temps m’est nécessaire pour bricoler, magasiner et recevoir chacun des éléments du décor. Je suggère de réserver environ trois mois avant la date souhaitée. Pour ceux qui réservent à la dernière minute, j’ai tout de même une belle sélection d’accessoires à proposer, n’hésitez pas à me demander plus d’informations à ce sujet ou à visiter mon portfolio pour visualiser quelques-unes de mes séances précédentes.
Il peut être inspiré de vos passions (fleurs, jeux vidéo, sports…), de vos métiers (agriculteur, camionneur, pompier…), de la chambre de l’enfant, etc. En fait, il n’y a pas de limite ! Faites-moi part de vos idées et je m’en inspirerai pour vous créer un décor unique et personnalisé. Assurez-vous toutefois de réserver le plus tôt possible pour me permettre de bricoler, magasiner et recevoir à temps chacun des éléments nécessaires au décor.
Lors de la séance, votre bébé sera bien entendu incité à se salir. Parfois, certain enfant craigne la moindre tache de gâteau. Afin de palier le plus possible à cela, n’hésitez pas à le laisser expérimenter et toucher à sa nourriture pendant les mois qui précéderont la séance. Votre enfant ne risque rien, au contraire, il n’en développera que plus sa motricité et sa sensibilité sensorielle. Parfois aussi, c’est le goût du sucré qui les rebute un peu. C’est souvent un goût tout nouveau qu’ils n’ont jamais eu l’occasion d’expérimenter. Je ne vous suggère pas non plus de leur donner du gâteau trop souvent avant la séance, ce ne serait pas un conseil très santé et judicieux de ma part. Plutôt que de vous suggérer cela, je vous invite à apporter des petites céréales ou bouchées que votre enfant apprécie. Si ce dernier hésite à manger le gâteau, nous pourrons les cacher à l’intérieur et il se fera une joie d’aller les chercher, au grand bonheur de mon objectif.
Lors de votre arrivée, le décor sera déjà mis en place. J’aurai prévue une tenue pour l’étape du Smash the Cake, mais d’abord, nous prendrons des photos de votre enfant avec la tenue qu’il portera au moment de son arrivée. C’est pourquoi il faut s’assurer de lui mettre des vêtements agencés au décor. Cette étape lui permettra de s’adapter à l’environnement du studio et le mettra à l’aise pour la suite. Après quoi, vous changerez votre bébé pendant je ferai quelques photos du gâteau seul dans le décor, puis nous inviterons votre enfant à le manger ou à le détruire, selon ce qu’il aura envie. L’étape suivante est optionnel, selon le forfait que vous choisirez. Il s’agit d’un bain de mousse dans une vieille cuve antique. C’est une étape que plusieurs enfants adorent et les photos qui en résultent sont souvent très drôles et remplies de joie.
Je m’occupe généralement en totalité du décor et des accessoires. Souvent, je prévois un fond, une banderole, une tenue pour l’enfant, des pompons de papier de soie et des ballons, mais le décor peut aussi être plus ou moins chargé. Si vous souhaitez quelque chose de précis qui n’entre pas dans mon budget, il vous sera demandé de l’apporter, mais c’est rarement nécessaire. Parfois, les parents peuvent aussi intégrer certains accessoires qu’ils ont déjà à la maison. Dans ce cas, je vous invite à les prendre en photos et à me les montrer afin que je m’en inspire. Si vous souhaitez une affiche personnalisé avec les informations relatives à sa première année, vous devrez l’apporter et prévoir un cadre pour celle-ci. Assurez-vous de l’imprimer sur un papier mat afin de réduire les reflets sur celle-ci. Ceci étant dit, le seul élément qu’il vous est vraiment nécessaire d’apporter est le gâteau. Celui-ci devra, si possible, s’agencé aux couleurs et à la thématique de la séance. Vous pouvez le faire vous-même ou le commander dans une pâtisserie. Si vous avez opté pour l’option du bain de mousse, un savon moussant vous sera aussi demandé.
Séance Smash the Cake personnalisé pour le 1er anniversaire du petit Malcom sur le thème de Nintendo Mario Bros.