Plus tôt on planifie la séance et mieux ce sera, assurez-vous donc de me contacter pendant le deuxième ou le troisième trimestre de votre grossesse. Puisque l’arrivée de bébé est généralement imprévisible, nous ne déterminerons donc pas immédiatement la date de la séance. Toutefois, je pourrai ainsi m’assurer de toujours conserver un créneau dans mon horaire pour vous et votre poupon. Si la grossesse devait se terminer avant son terme ou un peu plus tard, nous pourrons nous adapter afin de convenir très tôt d’une nouvelle date. Avisez-moi rapidement après l’accouchement afin qu’on convienne ensemble du jour et de l’heure de la séance.
Celle-ci se déroule de préférence entre cinq et dix jours de vie, au maximum quinze. Au-delà, le sommeil des bébés est souvent trop faible et imprévisible. De plus, ils perdent très vite de leur souplesse. Pour plusieurs, c’est également au alentour de deux semaines que se développe l’acné du nourrisson. Il n’y a toutefois pas lieu de paniquer dans le cas ou celle-ci apparaîtrait un peu plus tôt, je peux aisément effacer les boutons et autres petites imperfections de leur peau, de même que leurs égratignures au visage souvent causés par leurs petits ongles bien aiguisés.
La durée varie d’un nouveau-né à un autre, il faut néanmoins compter un minimum de deux heures. Jusqu’à quatre heures sont parfois nécessaires. Durant la séance, je m’adapte aux besoins du bébé et c’est pourquoi, certaines d’entre elles peuvent ainsi se prolonger. Le confort et la sécurité de mes minis modèles sont pour moi des priorités sur lesquelles je ne me permets aucune exception, une ou plusieurs pauses peuvent donc être nécessaires.
En principe, le bébé devra être bien rassasié avant d’entamer la séance. Si vous le souhaitez, vous pourrez d’ailleurs le nourrir en studio juste avant de débuter. Je conseille aussi de garder votre bébé éveillé quelque temps avant la séance. Vous pouvez aussi lui donner le bain pour l’apaiser. Ainsi, il profitera des meilleures conditions pour bien dormir. Les bébés sont nus pendant la grande majorité du temps. Afin d’assurer leur confort et éviter de perturber leur sommeil, mon studio est donc chauffé de sorte que ceux-ci n’aient jamais froids. Je conseille aussi de leur enfiler des vêtements faciles à retirer pour ne pas les réveiller à leur arrivée. Il est aussi important de ne pas attacher leur couche trop serrée, ceci dans le but d’éviter une quelconque démarcation sur leur peau.
Outre les couches et de quoi nourrir le bébé, il n’est pas obligé d’amener quoi que ce soit. Bien entendu, il ne faut absolument pas hésiter à amener un ou quelques-uns de vos propres accessoires tels qu’une peluche par exemple, je ferai de mon mieux afin de les intégrer dans vos photos. À savoir que je possède pour ma part une grande panoplie de décors, tissus, foulards, bandeaux, chapeaux, costumes, paniers, etc.